Il faut prévoir une dizaine de mètres carrés par couple (9mx9m au minimum). Vous pouvez prévoir une petite montagne au centre, pas sur les bords car les tortues auraient vite fait de s'en servir pour s'échapper. Cela leur permet de se mettre au sec lorsqu'il pleut très fort. N'oubliez pas de prévoir un point d'eau peu profond pour qu'elles puissent se désaltérer et prendre des bains sans risque (5 cm de profondeur maxi.). Des pierres disposées autour du petit abreuvoir évite aux tortues de trop vite le souiller.


Certaines tortues méditerranéennes apprécient les sols engazonnés qui maintiennent un léger taux d'humidité, d'autres comme les Testudo graeca doivent être maintenues sur un sol plus aride. Il ne faut pas négliger non plus la réalisation d'un abri avec un toit en dessous duquel vous aurez pris soin d'ameublir le sol et d'y ajouter un substrat composé de tourbe, de terre, de feuilles ou de foin. Si vous avez une pelouse, laissez les tontes en tas dans l'enclos. Au bout de quelques temps l'herbe va dégager de la chaleur et la tortue aimera s'y réfugier. Malgré tout ne la laissez pas composter complètement car les tortues pourraient avoir des problèmes.


Pour ce qui est de la clôture, l'expérience de la plupart des éleveurs démontre que les clôtures opaques sont préférables au  grillage. Lorsque les tortues voient l'extérieur de leur enclos, elles cherchent avec frénésie à s'échapper. Des lames en PVC constituent une bonne solution mais d'autres matériaux peuvent tout aussi bien convenir. Veillez seulement à enterrer la clôture sur une trentaine de centimètres et prévoyez une hauteur au dessus du sol d'une cinquantaine de centimètres.

Ensuite, vos qualités de paysagiste feront la différence. Des branches par ci, des morceaux de briques romaines par là seront des obstacles appréciés des tortues.

Construire un enclos

Un enclos doit bien s'intégrer au jardin et être bien exposé.


Il doit être agréable à l'œil.

Pour nous contacter :

Téléphone : 04 74 42 67 58

Télécopie : 04 74 42 67 58

Messagerie : atra@chez.com


Pour les juvéniles, un enclos de plus petite dimension convient mieux. Il doit être recouvert d'un grillage fin afin de protéger les tortues des prédateurs.


Ne mélangez pas les espèces

dans l'enclos !

Laissez pousser ou semer du trèfle, du plantain, du pissenlit et des orties dans l'enclos, vos tortues se régaleront. N'oubliez pas de planter un ou deux arbuste bas (ciste par exemple) pour faire de l'ombre, mais attention certaines plantes sont toxiques.

A ce sujet, vous pouvez consulter le site du centre antipoison de Lille, ou cliquez ici.